L'Unique
Les douloureux
La guerre et les enfers sont souvent représentés par le désordre et la destruction. Ces différents éléments sont représentés par des boules en verre soufflé qui se rétractent, fondent, se brisent ou se fissurent. Un jeu d’accumulation dans le couloir sombre où ces boules sont éparpillées sur le sol et d’autres sont agglutinées à l’endroit le plus sombre du couloir. L’interaction avec le visiteur se fait par sa peur de marcher sur du verre cassé et cela crée la peur de traverser ce couloir. Tout le corps est en éveil pour éviter ce verre coupant.
L'Unique et les douloureux
Projet In Situ dans le Lycée Jean Monnet à Yzeure ayant pour but d’accentuer le contraste entre le passage fermé et sombre d'un couloir qui mène au passage ouvert et lumineux d'une passerelle. Cette opposition peut évoquer plusieurs choses : le contraste ou l’opposition entre le jour et la nuit, la vie et la mort, le paradis et l’enfer, et surtout la paix et la guerre qui reste toujours un sujet d’actualité.
Le paradis et la paix sont souvent représentés par des lieux lumineux ordonnés, simples et naturels. La simplicité et la lumière représentent tout ce qui est vraiment essentiel pour la vie, tout ce qui a vraiment de la valeur. La sphère est la forme parfaite pour représenter la vie et les astres de lumière. Sans début ni fin, sans angle, c’est une forme qui représente la perfection et l’infini. Mis en situation, un rond parfait de couleur apparaît lorsque l’interlocuteur se positionne au-dessous de la sphère suspendue.